Signaler un Obstacle

Identifier les obstacles potentiels au commerce au Canada.

Créée dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) en 2017, la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR) aide les experts en la matière qui s’efforcent de réduire les différences et les obstacles réglementaires qui ont une incidence sur le commerce, l’investissement et la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.

Puisqu’il s’agit d’une entité créée dans le cadre d’un accord commercial applicable au Canada, les mesures réglementaires qui peuvent être envisagées dans le cadre de la TCCR se rapportent uniquement à celles en vigueur au Canada. Si, dans le cadre de ce processus de consultation, une mesure réglementaire liée au commerce à l’extérieur du Canada est découverte, l’information soumise ici sera redirigée vers une entité qui s’occupe de ces questions.

Pour faciliter l’élimination des obstacles en question, la TCCR sollicite les commentaires des intervenants afin de mieux déterminer le type de travail qui pourrait être pris en compte dans son plan de travail.

Qu’est-ce qu’une « mesure réglementaire »?

L’ALEC définit une « mesure réglementaire » comme étant tout décret, règlement, processus ou toute norme, ordonnance, exigence, procédure, évaluation ou loi, ou tout autre instrument. Les variations de l’un ou l’autre de ces outils réglementaires s’inscrivent dans la portée des travaux liés à la TCCR.

Signaler un obstacle

Étape 1 de 3

I. Comprendre l'obstacle

3. Selon votre expérience, quels gouvernements (fédéral, provinciaux ou territoriaux) ont mis en place des mesures réglementaires à cet égard? Cochez toutes les réponses qui s'appliquent..

Avez-vous des questions?

Contactez-nous